lundi 25 août 2014

Montebourg et Mélenchon me copie! !!!!! Article du Figaro :)



Montebourg évoque Cincinnatus, comme Mélenchon avant lui

 



Oh le vilains copieurs! Haro aux marmottes de l’Élisée et du bunker de la mairie mal acquise!

Donc notre cher et aussi inénarrable Montebourg disait :



LE SCAN POLITIQUE - Le ministre de l'Économie sortant a évoqué ce personnage antique, connu pour s'être retiré de la vie publique entre deux passages au pouvoir.

«Je vais prendre exemple sur Cincinnatus, ce général romain qui préféra quitter le pouvoir pour retourner à ses champs et à ses charrues. Je vais, puisque je n'ai pas de mandat et ne m'apprête pas à en solliciter d'autres, retourner travailler parmi les Français», explique Arnaud Montebourg à l'occasion de son discours de départ du gouvernement. Il ne faut pas se tromper sur cette référence: si Cincinnatus s'est retiré de la vie politique pour retrouver les champs, c'est pour mieux revenir par la suite au pouvoir en sauveur, après une suite de défaites subies par les troupes romaines. Toujours est-il qu'Arnaud Montebourg n'est pas le seul homme politique à faire référence à ce héros de la République romaine.










Hier dans son discours fleuve de clôture du «remue-méninge» du parti de Gauche, Jean-Luc Mélenchon a fait a lui aussi recours à cette référence historique pour expliquer l'intérêt de changer de constitution. Le projet de VIème république défendu par le Front de Gauche lors de la dernière présidentielle prévoit notamment d'élire une assemblée constituante, dans laquelle les élus seraient soumis à un mandat unique. «Comme ça ils font le travail et ils rentrent à la maison. Voilà, Cincinnatus», a commenté Mélenchon.

L'ancien co-président du parti de Gauche a visiblement coutume de citer Cincinnatus pour faire l'éloge de son projet d'assemblée constituante. Peu avant la campagne pour la présidentielle de 2012, dans un long portrait publié par le magazine Les Inrocks, il affirmait son souhait de la voir déboucher sur un régime parlementaire. «Dès que ce nouveau régime aura été adopté, je jetterai la clé de l'Élysée dans la Seine et je rentrerai chez moi! Il y a en moi du Cincinnatus. Mon ambition n'est pas le pouvoir, pour une simple raison: j'ai déjà tout eu. J'ai été le premier bachelier de ma famille. J'ai été président délégué d'un conseil général. J'ai été sénateur. J'ai été ministre. Donc, en ce qui concerne la carotte de la carrière, les honneurs, ma vie a été débarrassée assez vite de cette forme triviale de l'ambition», promettait alors Jean-Luc Mélenchon.


Que c'est bien de se sentir copié !

La conclusion est que le mieux dans Cincinnatus, c'est son retour !  Donc sous très peu dans vos écrans:)


On fera donc tout pour que cela arrive.

PS : pensée émue pour le petit énervé qui trouve que le job de si peu maire, ben faut travailler, mince alors, fini le dodo de l'ère de la vacuité et faire le beau pour la période électorale. On me dit qu'il est d'humeur assez chafouine.
Et oui la campagne électorale et champêtre est finie, le terrain miné et les franches rigolades arrivent, mais on aura encore des bretzels , c'est déjà ça ! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire